M. et Mme Galant, agriculteurs dans la vallée du Lot, en Lot-et-Garonne, ont choisi en 1969 de convertir en Agriculture Biologique leurs vergers de pruniers d’Ente selon la méthode Lemaire-Boucher.
Avec quelques autres agriculteurs, ils ont fait parti des pionniers de la Bio en Lot-et-Garonne.
Ils ont continué à transformer eux-mêmes leurs pruneaux et ont commencé à les commercialiser en sillonant la France et ses premiers magasins diététiques. Dès 1975, ils étaient présents à Marjolaine, première grande foire Bio qui se tient à Paris tous les ans.
Puis, l’activité prenant de l’importance, ils fondent la société Lou Prunel en 1982.
En 2002, Laurence Boquet, leur fille, prend naturellement leur suite et s’associe à Alain Brugalières, fondateur de la société Vitamont qui se fournissait en pruneaux Bio pour ses jus chez Lou Prunel.
Lou Prunel continue à se développer tout en restant une entreprise familiale de petite taille. De façon à péréniser ses approvisionnements, Lou Prunel travaille en partenariat avec les pruniculteurs bios.
Parmi ces producteurs, certains ont choisi de cultiver selon le cahier des charges de l’agriculture biodynamique, ce qui permet à Lou Prunel de commercialiser une gamme DEMETER.